Troubles pendant la grossesse

Symptômes possibles pendant la grossesse :

  • nausées et vomissements
  • fatigue (extrême)
  • mal au ventre
  • douleur dans le bas du dos et/ou au bassin
  • oedème
  • constipation
  • problèmes de sommeil
  • démangeaisons
  • mal de tête
  • hypertension
  • problèmes d’estomac
  • fausses contractions
  • hémorroïdes
  • risque ou passé de fausse couche

Symptômes possibles avant et après la grossesse :

  • présentation par le siège: en utilisant le moxa entre la 32 et la 34ème semaine, le bébé peut se retourner en sécurité.
  • préparation à l’accouchement en préparant le corps pour la tâche qui l’attend
  • dépression (post-natale)
  • mastite
  • problèmes avec l’allaitement

 

La grossesse est une période particulière où beaucoup de choses se passent dans le corps. Non seulement physiquement à cause des changements hormonaux, mais aussi mentalement. Beaucoup de femmes se sentent moins stables et plus vulnérables. Ces symptômes peuvent faire en sorte que cette période devienne difficile. Comme beaucoup de femmes ne veulent / ne peuvent pas prendre de médicament pendant cette période l’acupuncture est un moyen efficace de traiter ou soulager ces symptômes.

La naissance d’un enfant est l’un des événement les plus merveilleux qui soit, et cela pour toutes les personnes concernées. C’est un événement particulièrement émotionnel et qui demande beaucoup d’énergie à la mère. Cela lui demande premièrement beaucoup de forces et d’énergie pour mettre l’enfant au monde, puis de le nourrir et de s’en occuper. Les premiers jours peuvent être très éprouvants. Après un effort intense et une perte de sang relativement importante, il y a les nuits de mauvais sommeil, le début de l’allaitement et un tas d’autre activités qui demandent beaucoup d’énergie. Tout cela fait en sorte que le corps de la mère est très fatigué. Sur le plan émotionnel et psychologique la mère subit de nombreux changements. A côté de changements hormonaux, la maternité demande beaucoup sur le plan organisationnel et psychologique. Ce qui peut faire en sorte que la mère se sente seule et isolée.

En fonction de la personne, de la grossesse et ses suites, cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs mois avant que la mère récupère physiquement et qu’elle retrouve à nouveau un équilibre émotionnel et psychique.

Troubles et symptômes post-nataux

Les symptômes les plus fréquents peu après la naissance sont la fatigue, la perte de sang, la faiblesse musculaire ou des douleurs musculaires, des douleurs (au niveau de la cicatrice après une césarienne ou l’incision du périnée), un manque de concentration, des problèmes avec la production de lait ou l’allaitement …
Il est important d’accorder suffisamment d’attention à ces signaux et d’y réagir le plus rapidement possible. Les symptômes persistants affectent la santé en général et l’humeur de la mère. Assez de repos, un entourage et un soutien adéquat, une alimentation saine et variée peuvent compenser la perte d’énergie. On attend en moyenne d’une mère qu’elle ait récupéré 6 semaines après la naissance de l’enfant. Le rétablissement peut être difficile et lent ou d’autres complications peuvent survenir après un accouchement compliqué. Les symptômes suivants ne sont pas rares: des problèmes urinaires, une lactation insuffisante, une douleur persistante au niveau du périnée, prise de poids, des hémorroïdes, …

Parfois la mère ne se sent émotionnellement pas bien dans sa peau. La fatigue intense ainsi que d’autres facteurs psychologiques et sociaux sont souvent la raison d’un ‘baby blues’ ou pire encore une dépression post-natale.

Comment est-ce que l’acupuncture peut aider après l’accouchement ?

L’acupuncteur écoute l’histoire que le patient lui explique et pourra sur base de celle-ci établir un bilan individuel. D’après la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’acupuncture aide à restaurer l’équilibre énergétique de la personne de la façon la plus adéquate. L’acupuncture accélère et favorise le processus de guérison après l’accouchement en travaillant autant sur le plan physique, émotionnel et psychologique ce qui augmente le bien-être général du patient. C’est ainsi que l’acupuncture a un effet de soutien en cas d’un manque d’énergie ou en cas de fatigue prolongée. En visant certain points d’acupuncture spécifiques le corps peut à nouveau fonctionner correctement et l’énergie pourra à nouveau être fabriquée correctement.

De plus, l’acupuncture peut aussi être utile pour guérir la cicatrice d’une césarienne plus rapidement, pour favoriser la production de lait, pour lutter contre les hémorroïdes, pour éliminer les problèmes urinairs ou pour traiter la douleur. Mais l’acupuncture peut aussi aider et avoir un effet de soutiens en cas de problèmes émotionnels comme la dépression post-natale. En supprimant les blocages d’énergie dans le corps, l’énergie (Qi) peut à nouveau circuler librement dans le corps ce qui fait en sorte que le corp et l’esprit récupèrent. Ainsi les symptômes persistants d’après la grossesse peuvent être évités.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x