Ménopause

Quels problèmes surviennent pendant la ménopause ?

  • dérèglement de la température (autant la journée que la nuit): la température du corps monte et l’on a une bouffée de chaleur
  • insomnie, et fatigue chronique suite à celle-ci
  • ostéoporose
  • muqueuses de la peau, du vagin et de la vessie deviennent plus sèches, ce qui provoque plus facilement des infections
  • problèmes de digestion et prise de poids
  • bouffées de chaleur qui peuvent provoquer un sentiment de vertige, des migraines, des acouphènes et même de l’hypertension
  • vieillissement et amincissement des cheveux, perte de cheveux
  • troubles émotionnels: sautes d’humeur, anxiété, irritabilité et hypersensibilité au stress

 

La ménopause commence vers l’âge de 47 ans chez la plupart des femmes. Le cycle menstruel change, devient plus irrégulier et finit par s’arrêter. L’on parle de ménopause dès l’arrêt du cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs. Et elle est la cause de la diminution de la présence d’oestrogène, l’hormone féminine.

Certaines femmes rencontrent de nombreux problèmes au cours de cette phase, et d’autre par contre pas.

L’approche chinoise

Dans la MTC la ménopause est vue comme une transition naturelle dans la vie d’une femme. Le bilan est fait et implique des changements à la fois physiques et mentaux. Le fait que beaucoup de femmes rencontrent des problèmes pendant cette période est la preuve que ce changement n’est pas facile. Les symptômes et les sautes d’humeur peuvent être très gênants et peuvent parfois prendre le dessus. L’acupuncture aide le corps à retrouver l’équilibre en répondant à ces troubles.
L’énergie des reins est la base de la vie et concerne les hormones sexuelles. Cette énergie des reins comporte une composante Yin et Yang. Yang signifie l’action, la chaleur, le mouvement et représente le jour. Yin représente le refroidissement, l’humidification, l’harmonisation, la reproduction et la nuit. Dès le moment ou l’un de ces deux pôles prend les dessus, par exemple l’énergie Yin (froid) n’arrive pas à contrôler l’énergie Yang (chaud), l’on a des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes. C’est la même chose pour la fonction humidifiante de nos muqueuses. Quand les Yin n’est pas assez présent, la peau, le vagin et la vessie deviennent plus secs. L’acupuncture et la médecine des plantes peut remplacer une thérapie hormonale. Tous les maux sont vus comme un ensemble.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x