Stress

Dans notre société, tout le monde parle constamment de stress, mais qu’est-ce qu’ils veulent dire par la ? L’on peut distinguer deux formes de stress :
– le stress positif, que nous recherchons nous-mêmes: un défi, une romance, etc.
– le stress négatif, que nous éprouvons comme imposé et envers lequel nous nous sentons impuissants.
Grâce au stress positif nous devenons plus forts; à cause du stress négatif nous devenons plus faibles.

Quelles sont les différentes sortes de stress négatif ?
Nous pouvons subir un stress négatif à cause du froid, de la chaleur; du bruit, d’un effort physique trop intense, un stress émotionnel ou mental, un handicap physique forcé, une blessure, des sens trop stimulés, des produits toxiques, trop manger, un manque de soleil et même un grossesse.

Comment est-ce que je le corps réagit au stress négatif ?
1. Réaction d’alarme : le corps devient agité et nerveux.
2. Résistance : le corps va essayer de réparer les dommages causés par ses propres fonctions biochimiques. Si les ressources sont suffisantes pour surmonter le stress, la personne s’adapte et récupère.
3. Épuisement (quand le stress est trop grand) : cela se manifeste par les glandes surrénales hypertrophiées et un système immunitaire affaibli. La personne surmenée aura une sorte de maladie d’adaptation, comme de l’hypertension, de la rétention d’eau, de l’arthrite, une cardiomégalie (augmentation de la taille du coeur), un AVC, un ulcère à l’estomac, des malades rénales, une pré-éclampsie (hypertension pendant la grossesse), des allergies, le diabète, des troubles neurologique ou le cancer.

Comment est-ce que l’acupuncture peut aider ?
L’on peut voir le corps humain comme une pile. Si l’on ne la recharge pas à temps cette pile se vide. Une pile à un pôle négatif et un pôle positif entre lesquels des flux d’énergie circulent quand les conditions sont bonnes. Le pôle positif reflète le mental: les sens, la pensée, la mémoire, les émotions, etc. Le pôle négatif reflète le côté physique et les réserves d’énergie: les organes et les fonctions qui leurs sont associées. Plus on est stimulé et stressé, plus l’énergie doit passer d’un pôle à l’autre de notre pile, plus d’énergie est dépensée et plus vite notre pile se décharge. C’est quand notre pile est presque vide, que ces maladies d’adaptation surviennent.

L’acupuncture est un moyen idéal pour remettre en équilibre ces deux pôles opposés (d’un côté nous allons calmer l’esprit stressé et de l’autre nous allons remettre en marche les fonctions organiques). De cette façon la pile ne se videra plus, nous nous sentirons mieux dans notre corps et nous aurons moins de chance de tomber malade.

 

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x