Ma spécialisation

“1 Belge sur 7 souffre d’une dépression grave au cours de sa vie.”

“1 op 4 Vlamingen krijgt vroeg of laat te kampen met min of meer ernstige psychische problemen.“

“La Belgique reste un leader mondial dans l’admission de patients dans les établissements psychiatriques.”

Je suis convaincue que si vous ne confrontez pas vos émotions, une marmite bouillonne lentement en vous jusqu’au moment ou ça ne va plus et qu’elle déborde. A ce moment là vous n’êtes pas bien dans votre peau émotionnellement, ou cela peut même évoluer vers une dépression ou un burn-out. Les événements non résolus ont un effet négatif profond sur le flux d’énergie et de sang dans notre corps. Nos pensées sont des forces qui ont un impact réel sur tout notre être et le fonctionnement de notre corps.

Je suis sûre que l’acupuncture (seule ou en association avec des médicaments) peut traiter les problèmes psycho-émotionnels d’une manière naturelle, globale et fondamentale et cela sans effets secondaires. Je veux offrir un endroit à mes patients où ils peuvent pleinement être qui ils sont vraiment.

En général, nous apprenons à refouler les événements douloureux et les émotions comme la tristesse, la colère, la peur et la culpabilité. En conséquence cela crée un déséquilibre entre le corps et l’esprit et de l’énergie stagnante. Cela conduit à des symptômes physiques tels que des palpitations, des maux de tête, une accumulation de de mucus et des raideurs, ou même à des symptômes psychologiques (par exemple être vite irritable, des accès de colère, un esprit confus, du brouillard dans la tête et des sautes d’humeur).

Pour utiliser une métaphore: un navire n’est pas construit pour rester tout le temps au port (dans ce que l’on appelle notre zone de confort), mais après rude excursion en mer (événements, situations et circonstances ayant un impact majeur), il est important de retourner dans “son chez-soi” à l’intérieur de nous-mêmes, en silence. C’est seulement à ce moment là que nous voyons vraiment comment nous nous sentons.

Le mémoire que j’ai écrit pour l’obtention de mon diplôme en Kinésithérapie, concernait la perception des patients atteints de troubles de l’alimentation. La recherche était menée au sein de l’UPC Kortenberg et l’accent était mis sur l’interaction entre le corps et l’esprit. La principale conclusion est que, surtout les femmes, sont confrontées à une image de soi déformée et que les médias et la société jouent un rôle important la dedans. On croit généralement “qu’être maigre c’est la perfection”.

Au cours de mon poste-graduat en acupuncture j’ai fait mon mémoire sur “La dépression comme conséquence d’un déséquilibre des émotions”. Cela me motive de parler des émotions dans notre environnement changeant: les dépressions sont maintenant beaucoup plus fréquentes. Mais parler de ses sentiments et du psyché reste encore tabou. Quelqu’un qui se casse la jambe, reçoit de la compréhension des autres. Quelqu’un qui “ne se sent pas bien”, est souvent perçu différemment. On ne préfère pas en parler. Et ce qui rend encore plus malheureux : près de 60% de ceux qui ont des problèmes de santé mentale, ne cherchent pas d’aide pour leur problème.

Je compare souvent un blocage psychologique avec le fait d’être coincé dans une combinaison de plongée trop petite. Nous ne recevons pas d’air, nous n’avons pas assez d’espace, que la situation actuelle soit causée par notre environnement, notre travail ou est imposée par nous-même. Il nous faut beaucoup d’énergie pour bouger. En général, nous sommes coincés pendant des années dans cette combinaison et nous nous y habituons sans nous en apercevoir. Et nos normes, valeurs, croyances, bonnes et mauvaises, sont transmises de génération en génération.

Je trouve qu’il est très important d’accorder beaucoup d’attention à ces blocages psychologiques. Je prends amplement de temps pour voir et d’écouter la personne en face de moi. Je suis contente de faire ce chemin avec vous, d’enlever cette combinaison, à fin que vous puissiez à nouveau respirer et retrouver l’essence de qui vous êtes vraiment. A la recherche de votre personne unique, sans masque, non limité par des pensées que l’on vous a transmises comme “- la – bonne chose” ou “comme ça – doit – être”. J’intègre avec plaisir et avec beaucoup de fascination cette composante dans mon application de la médecine traditionnelle chinoise.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x