FAQ

Comment fonctionne un traitement d’acupuncture ?

C'est difficile à dire car il existe de nombreuses écoles dans l'acupuncture, avec chacune son propre style et sa manière de travailler. Je pratique différents styles en fonction des plaintes des clients. Normalement je place entre 3 et 15 aiguilles.

L'acupuncture est-elle douloureuse ?

Les aiguilles d'acupuncture sont très fines, de 25 à 50 fois plus fines et plus flexibles que les aiguilles d'injection.

J'utilise des aiguilles encore plus fines que les aiguilles d'acupuncture standard. La piqûre est donc perçue comme indolore par la plupart des gens. Certains ressentent une petite gêne lorsque je place une aiguille et cela peut aller de pair avec une petite crampe, un tremblement ou une sensation de chaleur. Une fois placée, vous ne sentez généralement plus l'aiguille, à moins que j'y mette un courant électrique. Même dans ce cas la, la plupart des gens éprouvent comme une sensation relaxante et certaines personnes s'endorment pendant le traitement.

L'acupuncture est-elle sans dangers ?

Oui, biensûr, j’utilise toujours des aiguilles jetables, stériles et emballées individuellement, que je dispose en toute sécurité après le traitement. Il n'y a donc pas de risque de contamination. Les aiguilles sont insérées avec la connaissance et le respect des tissus sous-jacents. Je fais de mon mieux pour éviter d’abimer le tissu. De temps en temps un bleu peut apparaître là où l’on pique ou une petite goutte de sang peut aussi éventuellement apparaître. Certaines personnes éprouvent un léger sentiment de vertige parce que l'énergie Qi commence à se répandre.

Dois-je croire en l'acupuncture pour que ça marche ?

Non. L'efficacité de la médecine chinoise n'est pas basée sur un effet placebo. L'acupuncture est utilisée avec succès chez les bébés et les animaux qui eux ne peuvent pas comprendre ou croire au traitement.

Les enfants peuvent-ils également être traités par acupuncture ?

Les enfants de tous âges sont traités avec de l'acupuncture. Ils répondent très bien et rapidement aux séances, surtout lorsque l’on prescrit également des préparations à base de plantes. Ceux-ci renforcent les traitements d'acupuncture et garantissent une meilleure guérison entre les traitements.

Mes séances seront-elles remboursées par la mutuelle ?

Comme je suis membre reconnu d'une association professionnelle, certaines mutuelles et assurance hospitalisation remboursent une partie des coûts. Vous faites bien de le vérifier avec votre propre mutuelle ou assurance maladie.

Que dois-je faire si je ne peux pas venir à un rendez-vous ?

Je fournis suffisamment de temps pour chaque rendez-vous. Je fais de mon mieux pour toujours travailler ponctuellement. Par respect pour mon temps et celui des autres, je vous demande à être présent à l'heure convenue.

Les rendez-vous peuvent être modifiés ou annulés par téléphone jusqu'à 24 heures à l'avance. Si la séance n'est pas annulée ou annulée en retard, la séance sera facturée.

Combien de temps dure une séance ?

Je compte 1h15 pour chaque séance. Votre premier rendez-vous contient une première entrevue plus approfondie, qui prend environ 1,5 à 2 heures (surtout si vous avez un passé médical assez complexe ou vaste). Je combine souvent l'acupuncture avec d'autres techniques telles que le moxa ou le cupping. 

Combien de séance sont nécessaires ?

Cela peut être très différent selon les individus, mais généralement le traitement implique plusieurs séances. Selon la nature de la plainte et votre propre capacité de récupération, vous aurez besoin de plus ou moins de traitements pour vous sentir mieux. La médecine traditionnelle chinoise est une approche holistique. Le traitement est entièrement adapté au patient.

De manière générale l’on voit que plus une plainte est aiguë, plus les résultats sont rapides. Vous pouvez le voir après une ou deux séances. Avec la plupart des plaintes chroniques, je maintiens comme règle que je veux voir du progrès clair après quatre à cinq séances.

Après notre première entrevue, je peux habituellement bien estimer l'évolution future. Et bien sûr, nous évaluons chaque séance ensemble en fonction de votre réaction aux traitements.

L'acupuncture peut-elle être combinée avec d'autres formes de thérapie et / ou de médicaments ?

Oui bien sûr. L'acupuncture est parfaitement complémentaire à un traitement médical, de l'ostéopathie, de la kinésithérapie, ... Vous pouvez simplement continuer à prendre les médicaments prescrits par votre médecin. Les opinions à propos de ce sujet n'appartiennent qu'au médecin et ne seront jamais réfutées par moi. Je voudrais savoir quels médicaments vous prenez, c’est pourquoi je vous demande d'apporter une liste avec vous à votre premier rendez-vous et de me tenir informé des ajustements futurs. 

À votre demande, j'aimerais contacter votre médecin traitant pour obtenir des conseils ou leur avis.

L'acupuncture est-elle sans danger pendant la grossesse ?

Oui. L'acupuncture traite facilement tous les désagréments liés à la grossesse, tels que les nausées matinales, les douleurs au dos, les douleurs dans des jambes, le syndrome du canal carpien, etc.

L'acupuncture a également été utilisée depuis des siècles pour lancer l’accouchement et pour le faire dérouler sans problème. Assurez-vous de m'informer quand vous savez que vous êtes enceinte.


{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x