Infertilté masculine

Un groupe d’hommes avec des problèmes de fertilité reçut un traitement par acupuncture pendant cinq semaines. Ceci a donné lieu au résultats suivants: le nombre de spermatozoïdes anormaux baissa et le nombre de spermatozoïdes normaux augmenta. Cette discipline médicale ancienne pourrait donc venir s’ajouter aux traitements d’infertilité masculine traditionnels. Les causes de l’infertilité masculine ne sont dans biens des cas pas claires. On estime que 10% des hommes sont infertiles, et que dans la moitié des cas d’infertilité dans un couple le problème vient de l’homme.

D’après des études antérieures sur le lien entre l’acupuncture et la fertilité masculine il s’est avéré que l’acupuncture peut améliorer la production et la mobilité des spermatozoïdes. L’acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise où des aiguilles sont insérées à des points spécifiques du corps afin de guérir des maladies ou de soulager la douleur.

Récemment, des chercheurs ont examiné les effets de l’acupuncture sur la santé structurelle des spermatozoïdes chez des hommes dont la cause de leur infertilité n’était pas claire. 28 hommes stériles reçurent deux séances d’acupuncture par semaine pendant cinq semaines, 12 autres homme ne furent pas traités et formèrent le groupe témoin.
Les chercheurs analysèrent les échantillons de sperme au début et à la fin de l’étude. Ils ont remarqué que la qualité du sperme du groupe qui recevait de l’acupuncture avait significativement augmenté. Le traitement causa une diminution des anomalies structurelles et une augmentation du nombre de spermatozoïdes en bonne santé. En revanche l’acupuncture n’a eu aucun effet sur d’autres problèmes comme les spermatozoïdes morts ou prématurés.

L’acupuncture est un traitement facile, non-invasif et qui peut augmenter la qualité du sperme. C’est pour cette raison que les chercheurs proposent de l’utiliser en supplément des traitement classiques.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x