Conseils nutritionnels

Les conseils nutritionnels sont donnés sur base des cinq éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise, où le goût des aliments est mis en rapport avec leur valeur nutritionnelle ou leur toxicité. Cela varie en fonction d’un système de phase d’alimentation ou de contrôle, en fonction du déséquilibre dans les organes vitaux respectifs qui peuvent provoquer des excès ou des carences.


Une alimentation déséquilibrée peut par conséquent provoquer une disharmonie qui peut s’exprimer à travers toutes sortes de symptômes. 

Afin d’améliorer l’harmonie générale, les différents groupes d’aliments doivent être équilibrés selon les principes du yin-yang. 

D’après la théorie des cinq éléments, chaque groupe a ses propres effets :

1. Le bois est représenté par la nourriture acide. Les acides ont un action astringente et de regroupement. Une alimentation trop acide surcharge la rate, fera produire trop de mucus et peut aussi endommager les muscles. Cela peut être contrebalancé par une alimentation “métal”.

2. Le feu s’apparente à la nourriture amère. La nourriture amère provoque la déshydratation et le renforcement. Trop de nourriture amère peut complètement épuiser l’énergie de la rate, obstruer l’énergie de l’estomac et dessécher la peau. Cela peut être contrebalancé par une alimentation salée (élément d’eau).

3. La terre se reflète dans les aliments sucrés. Elle à une effet harmonisant et ralentissant. Un régime alimentaire comportant trop de sucres provoque des douleurs articulaires, fatigue les reins, épuise le coeur et provoque la perte de cheveux. Elle peut être contrebalancée par des aliments acides (élément en bois).

4. Le metaal est représenté par les aliments piquants, épicés et riche en arômes. Il a un effet de dispersion et l’excès de métal s’accompagne de nœuds musculaires, un ralentissement du rythme cardiaque et les ongles fragiles. Il peut être contrebalancé avec des aliments amers (élément de feu).

5. L’eau correspond à la nourriture salée. Elle est apaisante. Une alimentation avec trop de sel provoque une défaillance musculaire et des tissus, un manque de force dans les grands os et la dépression. Elle peut être contrebalancée avec des aliments sucrés (élément de la terre).

Le conseil diététique personnalisé s’accompagne habituellement de la prescription de plantes chinoises (en poudre ou en capsules). Le conseil diététique personnalisé prend environ 60 minutes. Il peut être intégré dans le cadre d’une autre thérapie. Dans ce cas, comptez 30 minutes supplémentaires. 


Spagyrie alchimique & gemmotheraphie

Les plantes chinoises

Les traitements à base d’herbes chinoises prouvent leur efficacité sur des millions de patients depuis des siècles. C’est l’un des médicaments les plus empiriques connus au monde.

Spagyrie alchimique & gemmotheraphie

La gemmothérapie fait partie de la phytothérapie qui utilise les bourgeons foliaires et les pousses d'arbres et d'arbustes. L’effet principal de la gemmothérapie se concentre d’une part sur le drainage et d’autre part sur la structure de l’organisme tout entier.

Retraite intensive d'une journée

Moxibustion

Le Moxa est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise dans laquelle des herbes spécifiques sont brûlées pour chauffer les points d'acupuncture et favoriser ainsi la circulation du Qi.

Arrêter de fumer

L'acupuncture s'attaque à la dépendance physique et mentale à la nicotine lors de l'arrêt du tabac.

Moxa stressless

Différents types de techniques de moxa sont combinés en fonction de vos plaintes pour une relaxation profonde et une sensation tonifiante/vertueuse par la suite.

Maigrir

Nous examinons vos habitudes alimentaires, votre activité physique et l'influence de votre vie émotionnelle. Selon la médecine chinoise, certains aliments sont sains pour une personne mais pas pour une autre, selon votre constitution.

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x