Acupuncture

L’acupuncture ne se résume pas à l’utilisation d’aiguilles pour soulager la douleur, comme on le pense souvent en Occident. Il s’agit d’un protocole de santé complet visant à équilibrer tous les flux d’énergie yin et yang dans le corps. Depuis sa création en Chine il y a plus de 2 500 ans, l’acupuncture est traditionnellement utilisée pour prévenir et traiter les maladies, ainsi que pour améliorer la santé générale. Des aiguilles très fines sont en effet placées à des endroits précis où l’énergie ou le chi circule dans le corps peut être influencé. Parfois, l'acupuncteur utilisera également de la chaleur supplémentaire (voir moxibustion) ou une stimulation électrique (voir électro-acupuncture).

Comment fonctionne l'acupuncture ?

Jusqu’à présent, les études cliniques ont bien documenté les effets de l’acupuncture, mais elles n’ont pas encore réussi à les expliquer pleinement. La recherche biomédicale moderne a établi que les points d’acupuncture sont électriquement et anatomiquement différents des autres zones du corps. Ils sont organisés selon un système de méridiens, lignes sur le corps. En stimulant ces points spécifiques grâce à l'acupuncture, le système nerveux est activé pour produire des substances biochimiques telles que des endorphines et des cellules du système immunitaire à des endroits spécifiques du corps. De plus, des études ont montré que l’acupuncture affecte la biochimie de notre cerveau en produisant des neurotransmetteurs et des neurohormones. Les parties de notre système nerveux central responsables de la stimulation sensorielle et des fonctions corporelles involontaires réagissent à cela, par exemple en : ajuster la pression artérielle, la circulation sanguine et la température corporelle.

Quelles pathologies l’acupuncture peut-elle traiter ?

L’acupuncture ne vise pas à traiter un seul symptôme, mais la personne dans son ensemble. Il s'agit d'une approche holistique qui cherche à rétablir l'équilibre entre les dimensions physique, émotionnelle et spirituelle de l'individu. C’est pourquoi l’acupuncture est la médecine préventive la plus judicieuse.

Cependant, l’acupuncture peut également être utilisée de manière très curative pour soigner des troubles physiologiques, car elle a un effet sur notre système hormonal, notre système immunitaire et notre système nerveux central. L’acupuncture peut donc traiter un très large éventail de problèmes de santé, tels que les problèmes digestifs, les troubles gynécologiques, les troubles musculo-squelettiques, les allergies et les migraines, pour n’en citer que quelques-uns. L'acupuncture peut également améliorer la gestion du stress ainsi que des troubles psychologiques tels que les crises d'anxiété ou la dépression.

Les douleurs chroniques telles que les douleurs au cou, aux épaules gelées, aux douleurs ou crampes d'estomac et aux douleurs articulaires du genou sont souvent traitées ici en Occident avec des anti-inflammatoires et des compresses froides, mais l'effet n'est pas remarquable et souvent seulement temporaire. Les anti-inflammatoires ont des effets secondaires négatifs sur l’estomac et les compresses froides peuvent provoquer des dermatites. C’est une faiblesse de la médecine occidentale. L'acupuncture est donc préférable dans ce type de conditions.
Il est également efficace contre des troubles tels que l'hypertension artérielle, l'insomnie, le stress, l'épuisement professionnel, la diarrhée, les maux d'estomac et les conséquences d'un infarctus cérébral.

L'acupuncture aide à activer le système immunitaire et à stimuler la production d'hormones anti-stress comme l'ocytocine. Il est également souvent utilisé comme aide aux soins palliatifs des patients atteints de cancer pour soulager la douleur et les nausées.


Acupuncture sportive

Vous souffrez de douleurs persistantes ou d'une blessure sportive aiguë ?

L'acupuncture sportive se concentre sur le traitement de :

  • troubles musculo-squelettiques
  • épaule gelée
  • douleur dans le bas du dos
  • sciatique
  • plaintes orthopédiques
  • plaintes rhumatismales
  • tennis/golfer's elbow
  • coup de fouet
  • etc.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les traitements des blessures sportives trouvent leur origine dans le contexte du Kung Fu et d'autres arts martiaux. L’histoire chinoise est une suite de guerres, de conflits et donc de toutes les blessures qui y sont associées. Pendant de nombreux siècles, seule la médecine traditionnelle chinoise pouvait les traiter et les guérir. Il incombait souvent aux moines de traiter ces traumatismes par l'acupuncture et d'autres traitements (moxa, ventouses, etc.).

La Chine applique et étudie également l’influence des aliments et des herbes sur la santé depuis des siècles. La médecine des plantes et des plantes est une partie très importante de la médecine du sport. La MTC utilise des substances extraites de plantes, d'herbes, de minéraux et d'animaux dans le plan de traitement. Les herbes chinoises sont désormais proposées sous forme de capsules ou de poudre et parfois également utilisées dans des onguents ou des crèmes.

Ce traitement dure généralement 60 minutes. Tenir compte d'une période de repos obligatoire (36 à 48 heures) après le traitement.

Électroacupuncture

L'électroacupuncture a beaucoup en commun avec l'acupuncture traditionnelle puisque les mêmes points sont stimulés avec des aiguilles pendant le traitement. Ceux-ci sont placés à des points spécifiques sur les méridiens puis connectés via de petites pinces à un appareil électrique qui envoie des impulsions de courant continues à travers les aiguilles.

L'intensité et la fréquence de ces impulsions dépendent de la pathologie à traiter. Cependant, un même point sera rarement stimulé pendant plus de 30 minutes. Le patient peut également indiquer quelle intensité lui convient le mieux et quand il souhaite arrêter la stimulation.

Ce traitement dure généralement environ 60 minutes. Tenir compte d'une période de repos obligatoire (36 à 48 heures) après le traitement.

La stimulation avec des impulsions de courant est souvent utilisée pour :

  • soulagement de la douleur
  • les blessures sportives
  • plaintes orthopédiques
  • épaule gelée
  • sciatique
  • douleur dans le bas du dos
  • tennis/golfer's elbow
  • coup de fouet


Acupuncture de l'oreille

L'acupuncture de l'oreille est utilisée dans de nombreux cas pour traiter un large éventail de problèmes. Au fil des siècles, il s'est avéré extrêmement utile pour traiter toutes sortes de problèmes d'addiction (comme arrêter de fumer), mais aussi pour les sautes d'humeur sévères, l'obésité, les douleurs générales, etc.

Encore une fois, cette technique adopte une approche holistique dans laquelle des points spécifiques de l'oreille représentent le corps entier et la personne dans toutes ses facettes : spirituelle, émotionnelle, physique et mentale. Des études modernes ont montré que le perçage des oreilles stimule la libération d'endorphines, qui procurent une sensation générale de bien-être.


Spagyrie alchimique & gemmotheraphie

L'idée de base de la Spagyrie est que la nature contient tout ce dont l'homme a besoin pour sa guérison. Son effet est basé sur le concept alchimique de transformation et vise à transcender une plainte plutôt qu'à la combattre.

Les plantes chinoises

Les traitements à base d’herbes chinoises prouvent leur efficacité sur des millions de patients depuis des siècles. C’est l’un des médicaments les plus empiriques connus au monde.

Ventouses

Les ventouses sont un système permettant d'appliquer une aspiration sur un ou plusieurs points des méridiens et qui a un effet visible sur le flux sanguin vers les tissus sous-jacents.

Spagyrie alchimique & gemmotheraphie

La gemmothérapie fait partie de la phytothérapie qui utilise les bourgeons foliaires et les pousses d'arbres et d'arbustes. L’effet principal de la gemmothérapie se concentre d’une part sur le drainage et d’autre part sur la structure de l’organisme tout entier.

Gua Sha

Avec l'aide du Gua Sha, d'une part, la capacité d'auto-guérison est augmentée en stimulant indirectement le système nerveux et, d'autre part, l'élimination des déchets est considérablement favorisée.

Retraite intensive d'une journée

Une retraite est le lieu idéal pour répondre à un appel de votre corps, à un symptôme, à une observation ou à un diagnostic. Il y a de la place et du temps pour un changement à un niveau plus profond.

Moxibustion

Le Moxa est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise dans laquelle des herbes spécifiques sont brûlées pour chauffer les points d'acupuncture et favoriser ainsi la circulation du Qi.

Arrêter de fumer

L'acupuncture s'attaque à la dépendance physique et mentale à la nicotine lors de l'arrêt du tabac.

Moxa stressless

Différents types de techniques de moxa sont combinés en fonction de vos plaintes pour une relaxation profonde et une sensation tonifiante/vertueuse par la suite.

Maigrir

Nous examinons vos habitudes alimentaires, votre activité physique et l'influence de votre vie émotionnelle. Selon la médecine chinoise, certains aliments sont sains pour une personne mais pas pour une autre, selon votre constitution.

Conseils nutritionnels

Le goût de l'aliment est associé à sa valeur nutritionnelle ou à sa toxicité. Une alimentation déséquilibrée peut provoquer un déséquilibre qui se manifeste par toutes sortes de symptômes.

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x