Wu Wei – Le Paradoxe

Le terme Wu Wei (prononcé “ou-wéé”) signifie littéralement “ne pas essayer” ou “ne pas faire”, mais cela n’a rien à voir avec l’inactivité et la passivité. Il fait référence à l’état d’esprit dynamique, sans effort et non-conscient de quelqu’un qui est optimalement actif et efficace. Les personnes qui pratiquent le Wu Wei le traduisent généralement en ‘vertu’, ‘force’ ou ‘force charismatique’. L’on rayonne ce Wu Wei, chose que les autres personnes peuvent voir et qui montre que l’on est Wu Wei.

Comment devenir Wu Wei ?
Wu Wei est un véritable paradoxe. Il est difficile de faire de son mieux pour ne pas faire de son mieux. Délibérément dire à son esprit de se taire est déjà paradoxal en soi. Les premiers penseurs chinois pensaient avoir une manière pour devenir Wu Wei, mais aucun d’entre eux n’avaient la solution qui fonctionnait tout le temps, dans chaque situation. Wu Wei c’est être dans le moment présent et se concentrer sur ce qu’on est en train de faire, ou sur la personne avec qui on est. Grâce à cette technique, nous réalisons plus vite lorsque nous forçons quelque chose ou lorsque nous poursuivons quelque chose pendant trop longtemps.

Pourquoi Wu Wei est-il si important dans le monde d’aujourd’hui ?
Notre société est très axée sur les efforts et la motivation. Nous apprenons que, pour atteindre nos objectifs, il fait faire de notre mieux. Que quand on rencontre un problème, il faut travailler plus fort. Je retrouve cette mentalité chez mes étudiants. Quand ils sont face à un devoir ou un texte à écrire, leur solution est de passer toute la nuit assis derrière un écran d’ordinateur. Ce serait parfait si cela fonctionnait. Mais souvent, si vous avez déjà fait de votre mieux depuis longtemps, le mieux c’est de lâcher la chose pendant un certain temps.

Il est important que vous laissez libre cours à votre subconscient. L’une des tâches de votre subconscient est de connecter les choses entre elles et de vous aider à voir des schémas. Nous refoulons souvent notre subconscient et quand nous faisons cela, nous prenons de mauvaises décisions. Parfois, il suffit de s’arrêter, de se reposer une bonne nuit et de donner plus d’espace au subconscient. J’ai souvent remarqué que quand l’on crée de l’espace pour que le subconscient nous parle, ils partage ce qu’il a constaté avec notre conscient actif.

 

 

Illustrations du Wu Wei:

Si rien ne vous dérange, tout est en ordre.
“Wei Wu Wei” ou sinon agir sans agir, sans forcer.
Flexible, aller avec le mouvement sans faire d’effort.
Wu Wei, sans action, sans effort, sans résistance.
Wu Wei, non ado (Anglais), est un concept central du taoïsme.
Pourtant le taoïsme n’est pas une philosophie de fainéantise.
Il s’agit de vivre avec un esprit ouvert.
Être dans le flow, participer à ce qui est, la nature.

Wu Wei ne peut être essayé, car c’est déjà un but.
Essayer de se détendre c’est déjà faire un effort.

Flottant en mouvement au milieu du Tao
C’est alors que tout se passe et que vous agissez spontanément.
Vous ne devez pas en être fier.
La semence grandit avant qu’elle germe.
L’herbe pousse, l’oiseau vole
Tout se passe dans un ordre naturel.
Tout est naturellement à sa place.
Emprunter le chemin du Tao.
Vivre et travailler sans se battre, sans résistance.

Être à son aise, mais quand même travailler soigneusement.
Être désintéressé, juste, être connecté au Tao.
Wu Wei, être spontanément présent, sans effort.
Sans désir ciblé, sans ambition, car cela élimine les possibilités.

Traduit des sources suivantes :     www.tekensvanleven.nl     www.theoptimist.nl

 

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x