Cancer

Qu’est-ce que l’acupuncture peut faire pour soigner le cancer ?

Commençons par dire tout ce que l’acupuncture ne sait PAS faire. L’acupuncture ne guérira pas le cancer. Il est important de savoir que le traitement classique ne doit pas être arrêté pendant le traitement par l’acupuncture. L’acupuncture sert de soutien au traitement classique.

Acupuncture peut très bien être utilisée comme soutien pour les personnes atteinte d’un cancer. L’acupuncture peut prévenir ou faire diminuer les effets secondaires pendant la période de traitement avec la chimiothérapie, pendant un traitement hormonal et pendant la radiothérapie.

Mais l’acupuncture peut aussi aider contre la douleur, la fatigue, la neuropathie et beaucoup d’autres problèmes quand on se fait traiter intensivement. Même quand ces plaintes sont de longue durée.

Les problèmes les plus courants qui peuvent être soignés par l’acupuncture sont les suivants :

  • fatigue
  • perte de goût, d’appétit, ballonnement, nausées et vomissements
  • problèmes de peau
  • perte de sensitivité ou picotement douloureux dans les mains et/ou pieds : neuropathie
  • perte de concentration, troubles de mémoire
  • plaintes liées à la ménopause

 

L’acupuncture fait en sorte que certains processus de l’organisme se rétablissent. C’est ainsi que les problèmes peuvent disparaître ou diminuer.

De études sur l’effet de l’acupuncture dans le traitement des problèmes liés à la chimiothérapie montrent des résultats positifs. Par ailleurs l’acupuncture est un moyen très sûr et qui peut parfaitement être combiné avec la chimiothérapie.

Quand commencer l’acupuncture ?

L’acupuncture offre les meilleurs résultats si l’on commence déjà pendant le traitement avec chimiothérapie. Les maux peuvent être prévenus ou l’intensité des ceux-ci peut être réduite. On ne doit pas attendre jusqu’à la fin du traitement par chimiothérapie. Cela peut parfaitement être combiné et n’as aucun effet négatif sur le traitement.
Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas commencer l’acupuncture dans un stade plus avancé. On peut voir de très bons résultats même pour des maux qui sont présent depuis plus longtemps ou après un traitement médicamenteux.

N’oubliez pas l’aspect émotionnel !

A côté des plaintes physiques, un autre thème a un rôle très important. Émotionnellement le fait de savoir que l’on à été malade et que l’on avait un cancer a aussi un impact important sur le corps. A côté de la condition physique, il est important d’aussi accorder assez d’attention à cela. Le corps et l’esprit forment un tout. Chaque traitement par acupuncture prend bien cela en compte.

Troubles psycho-émotionnels

Problèmes digistifs intestinaux

Troubles pendant la grossesse

Plaintes gynécologiques

Infertilité féminine

Infertilté masculine

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x