L'acupuncture

L’acupuncture c’est bien plus que piquer quelques aiguilles pour combattre la douleur, comme on le pense souvent ici en Occident. C’est un protocole de santé complet dans le but d’équilibrer tous les flux d’énergie Yin et Yang du corps. Dès sa création, il y a déjà plus de 2500 ans, l’acupuncture fut utilisée pour prévenir et traiter les maladies, mais aussi améliorer la santé globale. En effet, des fines aiguilles sont appliquées à des endroits spécifiques où le flux d’énergie ou de chi qui traverse le corps peut être affecté. Dans certains cas, l’acupuncteur utilise également de la chaleur (voir moxibustion) ou un courant électrique (voir électro-acupuncture).

Comment fonctionne l’acupuncture ? 
Les études cliniques ont jusqu’à présent bien démontré les effets de l’acupuncture, mais ils ne sont pas encore pleinement expliqués. La recherche biomédicale moderne a révélé que les points d’acupuncture sont électriquement et anatomiquement différents des autres zones corporelles. Ils sont organisés selon un système de méridiens, des lignes qui passent à travers le corps. En stimulant ces points spécifiques par l’acupuncture, le système nerveux central est activé et crée des substances biochimiques telles que les endorphines et le système immunitaire fabrique des cellules à des endroits spécifiques du corps. En outre, des études ont montré que l’acupuncture affecte la biochimie de notre cerveau en créant des neurotransmetteurs et des neurohormones. Les parties de notre système nerveux responsables des stimuli sensoriels et des fonctions involontaires du corps répondent à cela, par exemple, par un changement de pression artérielle, de circulation sanguine ou de température corporelle.

Quels symptômes peuvent être soignés par l’acupuncture ?

L’acupuncture n’a pas comme but de soigner quelques symptômes, mais bien de soigner la personne dans tout son ensemble. C’est une approche holistique qui a pour but de rétablir l’équilibre entre les dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles de l’individu. C’est pour ça que l’acupuncture est très utile en tant que médecine préventive.

Cependant, l’acupuncture peut également être utilisée de manière curative afin de guérir les troubles psychologiques, car l’acupuncture affecte notre système hormonal, notre système immunitaire et notre système nerveux central. Par conséquent, l’acupuncture peut traiter un large éventail de troubles de la santé, telles que les problèmes digestifs, les troubles gynécologiques, les troubles musculosquelettiques, les allergies et les migraines, pour n’en citer que quelques-uns. L’acupuncture peut également améliorer le rapport avec le stress ainsi que des troubles psychologiques tels que les crises d’anxiété ou la dépression.

Les douleurs chroniques telles que le mal à la nuque, l’épaule gelée, les maux d’estomac ou les crampes et les douleurs articulaires du genou sont souvent traitées avec des compresses anti-inflammatoires et froides chez nous en Occident, mais les effets ne sont pas toujours très remarquables et sont souvent de courte durée. En plus, les anti-inflammatoires ont des effets secondaires négatifs sur l’estomac et les compresses froides peuvent provoquer une dermatite. Ce sont les faiblesses de la médecine occidentale. C’est pourquoi l’acupuncture est préférable pour cette sorte de plaintes.
L’acupuncture est également efficace pour les troubles tels que l’hypertension artérielle, l’insomnie, le stress, l’épuisement physique la diarrhée, les maux d’estomac et les suites d’un infarctus cérébral.

L’acupuncture aide à activer le système immunitaire et à stimuler la production d’hormones anti-stress telles que l’oxytocine. L’acupuncture est souvent utilisée comme soutien pour les soins palliatifs pour les patients atteints de cancer afin de faire diminuer la douleur et de remédier au nausées.

Voici un extrait vidéo :

 

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x